Lire, Penser et Écrire - II

Résumer


1. Préparez un résumé qui fasse 10% du texte http://orientation.blog.lemonde.fr/2012/01/26/nayez-plus-peur-de-luniversite/.

a) Texte Initial: 1262 mots.
b) Résumé: 126 mots (environ)

2. Utilisez et variez les enchaînement ci-dessous:
a) Comparaison: aussi... que, autant, autant que, comme, de la même façon, de même que, par analogie, parallèlement, pareillement, plus que/ moins que..., selon, semblablement, si..que.
b) Condition: à la condition que, á supposer que, apparemment, au, cas où, dans l'hypotèse, en admenttant que, où, pourvu que..., probablement, sans doute, si.
c) Justification: ainsi, car, c'est ainsi que, c'est-à-dire, de telle façon que, du fait de...,  en d'autres termes, en effet, en sorte que, non seulement... mais encore, parce que, puisque.
d) Classification: avant tout, d'abord, d'une part... d'autre part, en premier lieu..., ensuite, premièrement... deuxièmement, puis, non seulement... mais encore.
e) Illustration: ainsi, d'ailleurs, en particulier, notamment, par exemple.
f) Cause: à cause, car, dans la mesure où, du fait que, en effet, en raison de..., étant donné que, grâce à, parce que, puisque, sous prétexte que.
g) Conséquence: ainsi, alors, bien que, c'est pourquoi, de manière que, de sorte que, de telle sorte que, dès lors, donc, d'où, en conséquence, en effet, par conséquent, si bien que.
h) Alternative: d'un côté... de l'autre..., l'un.. l'autre, ou... ou, son seulement... mais aussi, soit... soit.
i) Finalité: afin que, de peur que, en vue de, pour, pour que...
j) Conclusion (fin d'un argument, d'une partie): ainsi, bref, donc, en somme, enfin, finalement, par conséquent.
Guide Pédagogique
Le résumé consiste à réduire un texte en conservant sa logique et les idées essentielles qu'il développe.
Référence Bibliographique
GASTON, Vincent. L'écrit haut la main: Les guides complices de l'étudiant. Groupes Eyrolles. Paris: 2008.

Nenhum comentário:

Postar um comentário